Page:Bakounine - Œuvres t5.djvu/36

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

On nous prie de publier la note suivante. Nous le faisons sans difficulté, puisqu’elle ne modifie en aucune façon le jugement que nous avons porté sur le journal de M. La Rigaudière :


« Après avoir reçu communication d’une lettre de M. La Rigaudière me demandant la rétractation d’une note envoyée au journal l’Égalité du 27 février 1869, je consens volontiers à exposer ma conduite aux trois personnes désignées par M. La Rigaudière, et dont l’esprit d’équité m’inspire une parfaite confiance.

« Dans la circonstance présente, les papiers qui accompagnent la lettre de M. La Rigaudière ne me permettent point d’hésiter.

« Je crois toujours que M. La Rigaudière n’aurait pas dû, sur une lettre qui me semble évasive et dilatoire, publier le nom d’un collaborateur qui ignore le vrai titre du journal et jusqu’à la langue dans laquelle il est écrit. Toutefois, je reconnais que l’expression dont je me suis servi dans ma lettre à l’Égalité a certainement dépassé la limite. Je retire donc le mot : « assertion mensongère ». Cette parole était inconsidérée ; je dois à mes amis, je me dois à moi-même de la reprendre.

« Paris, le 10 mars 1869.

« ÉLISÉE RECLUS. »

(Égalité du 20 mars 1869.)