Page:Bakounine - Œuvres t6.djvu/222

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

grande majorité des groupes a partagé l’avis du Comité central tendant à prononcer la dissolution de l’Alliance Internationale de la Démocratie socialiste.

Aujourd’hui cette dissolution est prononcée.

En notifiant cette décision aux différents groupes de l’Alliance, nous les avons invités à se constituer, à notre exemple, en sections de l’Association Internationale et à se faire reconnaître comme telles par vous ou par le Conseil fédéral de cette Association dans leurs pays respectifs.

Comme confirmation de la lettre que vous avez adressée à l’ex-Comité central de l’Alliance, nous venons aujourd’hui, en vous soumettant les statuts de notre section, vous prier de la reconnaître officiellement comme branche de l’Association Internationale des Travailleurs.

Comptant que vous voudrez bien nous faire une prompte réponse, nous vous adressons nos salutations toutes fraternelles.

Au nom de la Section de l’Alliance,
Le secrétaire provisoire,
Ch. Perron[1].

  1. Pourquoi cette lettre fut-elle écrite par Perron ? Évidemment parce que celui-ci avait fonctionné précédemment comme secrétaire du Bureau central de l’Alliance. Il n’était pas secrétaire de la Section de l’Alliance de Genève, car il avait refusé de se laisser élire membre du Comité de cette Section, et c’était Fritz Heng qui, le 1er mai, avait été nommé secrétaire. Mais, comme tout était encore « provisoire », sans doute les membres de l’Alliance trouvèrent-ils qu’il valait mieux que ce fût Perron qui continuât, à titre provisoire, à correspondre avec le Conseil général. Dans cette lettre, d’ailleurs, il y a des phrases où Perron parle en qualité d’ancien secrétaire du Bureau central,— celles où il dit : « Nous avons soumis aux différents groupes de l’Alliance la question de sa dissolution… » — « en notifiant cette décision aux différents groupes de l’Alliance, nous les avons invités… », etc.