Aller au contenu

Page:Bakounine - Œuvres t6.djvu/317

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
AVANT-PROPOS
----------



Dans le même numéro de La Roma del Popolo où il avait attaqué l’Internationale et la Commune de Paris (13 juillet 1871), Mazzini avait lancé l’idée de la réunion à Rome d’un Congrès ouvrier italien. Ce Congrès fut effectivement convoqué pour le 1er novembre suivant, par une Commission siégeant à Gênes (circulaire de convocation datée du 14 août).

Dans La Roma del Popolo du 12 octobre, Mazzini publia une lettre ouverte adressée « aux représentants des artisans dans le Congrès de Rome », Ai rappresentanti gli artigiani nel Congresso di Roma.

À ce moment, Bakounine travaillait à la rédaction du livre qui devait faire suite à sa Risposta d’un Internazionale a Mazzini, et qui porta ce titre : La Théologie Politique de Mazzini et l’Internationale ; il m’avait déjà envoyé, pour les imprimer, les premiers feuillets de ce nouveau manuscrit jusqu’au feuillet 49 inclusivement (17 octobre). Mais dès qu’il eut lu, dans La Roma del Popolo, la lettre de Mazzini aux représentants des ouvriers italiens, il interrompit sa besogne pour commencer, le 19 octobre au soir, une « circulaire en réponse à la