Page:Baliseurs de ciels Narbonne Rene, 1945.djvu/60

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
46
BALISEURS DE CIELS

— Une exploitation aérienne qui fait des bénéfices ! mais avec un tel exemple, nous allons nous faire refuser toute subvention !

Le Venuezela, lui, n’a pas oublié : en février 1934, le réseau reprenait son activité et en gratitude aux pionniers français gardait son nom primitif : Linea Aeropostal Venezuelana.

Après un court séjour en France, Vachet fut nommé chef de base à Rio de Janeiro puis directeur jusqu’à la guerre des services d’Air-France au Brésil.

Le gouvernement de ce pays, moins oublieux que le nôtre des services rendus par ce prodigieux bâtisseur de lignes, lui décerna en mai 1939 la très haute distinction de la Croix du Sud.

Quatre de nos compatriotes, dont deux aviateurs, Mermoz et Maryse Bastié, avaient seuls déjà reçu cette décoration ; Je président Vargas lui remit le cordon de commandeur que, trois ans plus tôt, il avait préparé pour Mermoz le 6 décembre 1936, la veille de sa disparition.

Des trois pilotes qui décollèrent au matin du 14 janvier 1925 du terrain des Affonsos, deux restèrent fidèles à la « ligne ».

Victor Hamm est tombé le 9 mars 1932 au large du Rio Grande. Parti en pleine tempête afin d’assurer, suivant l’horaire, le courrier, il lutta de longues heures, aveuglé par les rafales. Par les radios de son co-équipier Gourbeyre, les postes des aéroplaces purent suivre, anxieux, les étapes de la tragédie ; puis soudain ce fut le silence. Dès la première accalmie, les Laté-28 décollèrent de toutes les escales et fouillèrent la côte et la mer jusqu’à plusieurs milles au large. On ne retrouva sur une plage que quelques épaves et des sacs de courrier que les aviateurs