Page:Ballin - Le Mahâbhârata, vol1.djvu/399

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


CHAPITRE LXI


REPROCHES DE BALADEVA


Argument : Baladeva est rempli d’horreur et fait honte à Bhîma de sa conduite. Il veut se jeter sur lui. Keçava cherche à l’apaiser et à justifier Bhîma ; mais Baladeva ne se laisse pas convaincre. Leur entretien. Baladeva s’en va, après avoir fait de nouveaux reproches à Bhîma et glorifié Douryodhana. Entretien de Krishna avec Youdhishthira. Entretien de Bhîma avec Youdhishthira.


3342. Dhritarâshtra dit : Que pensa de cette question le très fort Baladeva, le plus grand des Madhavides, quand il eut vu le roi, tué dans le combat d’une façon irrégulière, ô cocher ?

3343. Raconte-moi, ô Sañjaya, ce que fit le Rohinien habile aux combats à la massue, en connaissant les particularités de ce combat.

3344. Sañjaya répondit : En voyant la tête de ton fils frappée par Bhîmasena, le fort Râma, le meilleur des guerriers, poussa un grand cri 31

3345. Alors, au milieu des Indras des hommes, Halâyoudha leva les bras au ciel et poussa un cri de désespoir en disant : « Fi ! Fi ! ô Bhîma,

3346. Honte aux coups portés au-dessous du nombril, dans un combat régulier. Ce que Vrikodara a fait, ne s’était pas encore vu dans un combat à la massue.

3347. Le livre des préceptes établit qu’on ne doit pas