Page:Baltasar Gracián - L’Homme de cour.djvu/149

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
149
L’HOMME DE COUR

encore une plus grande de la pénétrer, et de défaire un si fou marché en leur rendant leurs civilités, et en reprenant chacun le sien.

CCXLV

Raisonner quelquefois à rebours du vulgaire.

Cela montre un esprit élevé. Un grand génie ne doit point estimer ceux qui ne lui contredisent jamais, car ce n’est point une marque de leur affection pour lui, mais de leur amour-propre. Qu’il se garde bien d’être la dupe de la flatterie en la payant, si ce n’est du mépris qu’elle mérite. Qu’il tienne même à honneur d’être censuré de quelques gens, et particulièrement de ceux qui médisent de tous les gens de bien. Qu’il ait du chagrin que ses actions soient au goût de toutes sortes de gens, attendu que c’est signe qu’elles ne sont pas telles qu’il faut ; ce qui est parfait étant remarqué de très peu de personnes.

CCXLVI

Ne donner jamais de satisfaction
à ceux qui n’en demandent point.

De la donner trop grande à ceux mêmes qui la demandent, c’est une action de coupable. S’excuser avant le temps, c’est s’accuser. Se saigner lorsqu’on est en santé, c’est faire signe au mal et à la maladie de venir. Une excuse anticipée réveille un mécontentement qui dormait.