Page:Baltet - L'art de greffer.djvu/130

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

[2.5]

Groupe 4.

greffage en incrustation

[2.5.1]Préceptes généraux. — Jadis connu sous le nom de greffe à la Pontoise, du pays de son propagateur, le jardinier Huard (1775), ce procédé était spécial à la multiplication de l’Oranger et de quelques arbrisseaux ; aujourd’hui, on en généralise l’application sur presque tous les arbres et les arbustes ligneux.

Le principe de l’opération est bien simple ; le greffon, taillé en coin plus ou moins triangulaire, doit être incrusté sur le sujet dans une ouverture qui l’enchâsse hermétiquement.

L’époque du greffage est au printemps, à la phase initiale de la sève ; on pourrait encore greffer en été avec des rameaux semi-ligneux, et en août-septembre avec des greffons aoûtés. L’époque préférable est fin mars et avril.

On prépare le sujet à l’avance et on l’avive au moment du greffage.

Pour la greffe de printemps, les rameaux-greffons seront coupés en hiver et conservés dans la terre ; quelques jours avant de greffer, il serait encore temps de les détacher de l’arbre-étalon. Pour le greffage d’été, cette préparation n’aura lieu que le jour même de leur emploi.

Le greffon, portant deux ou trois yeux, sera taillé à la base en coin assez court, et viendra