Page:Baltet - L'art de greffer.djvu/160

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

À défaut de deux branches, on peut choisir un coude ou le point de naissance d’un sarment.

Le moment de greffer est l’automne, à la phase terminale de la sève, ou le printemps, à son début.

[2.7.3]

soins après le greffage en fente

Nous avons indiqué, aux divers systèmes de la greffe en fente, les soins particuliers qu’ils nécessitent. Il ne nous reste plus qu’à généraliser nos principales recommandations.

On surveillera fréquemment les ligatures.

On procédera au palissage contre un tuteur fixé solidement, échalas, perche ou baguette, de manière que les scions de la greffe y soient palissés au fur et à mesure de leur développement. Avec une jeune tige, il suffirait d’attacher par ses deux extrémités un brin de saule flexible sur le sujet, en le disposant en arc pour opérer l’accolage des jeunes rameaux (fig. 105, p. 196).

On ébourgeonnera les jeunes pousses étrangères au greffon en agissant avec d’autant plus de sévérité que le sujet sera plus fort, et que les scions à supprimer seront plus éloignés de la greffe. Les appelle-sève seront pincés. Enfin on détruira les insectes, sans oublier ceux qui se cachent dans les fentes de la greffe où sous les ligatures.

Une greffe en fente manquée au printemps pourrait être remplacée dans la même année par le greffage en couronne, en écusson, par rameau