Aller au contenu

Page:Baltet - L'art de greffer.djvu/330

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Dans le Sud-Ouest, on greffe le Pêcher et non le Brugnon sur le Prunier Damas de Toulouse.

À Metz, on emploie un Damas noir hâtif qui se propage par cépée et par bouture de racine.

Sur Prunier Myrobolan, P. Myrobolana, le Pêcher n’a pas d’avenir. Le surgreffage par le Damas noir ou toute autre variété sympathique au Pêcher devient alors nécessaire.

Quand les pépinières possèdent une espèce sauvage ou cultivée de Prunier sympathique au Pêcher, elle est employée au rôle d’intermédiaire. On la greffe rez terre sur le plant de Prunier, quelle qu’en soit la race ; puis, au mois d’août de sa première végétation, si la tige est assez forte, on y écussonne, à 0m,10 au-dessus de la greffe, un œil de Pêcher. Au cas d’incertitude, les chances de réussite seraient doublées par l’inoculation d’un œil d’Abricotier ou de Prunier, au-dessus ou en face de l’écusson du Pêcher. Lorsque, plus tard, les nouveaux jets auront atteint 0m,15, la greffe supplémentaire sera pincée et plus tard supprimée, lors de la coupe de l’onglet ; seul, le Pêcher restera.

Quelques variétés de Pêchers : Alexander, Alexis Lepère, Reine des Vergers, Bourdine, ont réussi, par écusson, sur le Prunellier, Pr. spinosa, jeune plant bien en sève, recepé l’année précédente.

Pêcher greffé sur franc. — Le Pêcher franc est le produit d’un semis de noyaux de pêches. Le cultivateur a tout avantage à semer des types