Page:Baltet - L'art de greffer.djvu/388

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

S. plumosa et roseiflora qui réussissent difficilement au bouturage. La greffe sur tige est applicable aux espèces à rameaux retombants ou portant un feuillage gracieux.

Le sujet du greffage en basse tige est un fragment de racine ou un plant racine étêté au-dessous du collet. Greffage en demi-fente (fig. 120), en mars, sous verre, avec des greffons conservés.

Le sujet du greffage sur tige est un plançon bouture, de 1m,50 à 2 mètres de longueur, cette simple baguette coupée à l’automne est mise en pot aussitôt ; celui-ci émoussé et ficelé est rentré à l’abri. Au mois de février, on le greffe en demi-fente, à la hauteur voulue pour le branchage. Ligaturer, engluer. Il est placé ensuite, droit ou incliné, sur la bâche de la serre à multiplication chauffée de + 15° à 18°.

Bassiner le corps du sujet deux ou trois fois par jour. Au printemps, on le met en place, à la pépinière, à mi-ombrage, avec un tuteur qui dépasse la greffe. Tel est le procédé suivi et réussi par Georges Boucher, horticulteur à Paris.

[173]

Taxodier (Taxodium) — [86]Glyptostrobus.

Famille des Conifères, § Cupressinées Taxodinées.

Sujet. — Taxodier distique, vulg. Cyprès de la Louisiane, Taxodium distichum (semis).

Greffage. — En fente (fig. 114) ; avril. — En placage (fig. 113) ; août. — Sous verre.