Aller au contenu

Page:Baltet - L'art de greffer.djvu/427

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

ques sera restaurée sur chacun de ses membres. Quand la charpente comporte un certain nombre d’étages de branches, on en retranche environ le tiers supérieur et on coupe la tige à cette hauteur. Les branches seront raccourcies graduellement, celles de la base plus allongées.

Le candélabre (fig. 156) est regreffé sur ses membres principaux. En A, le greffon couronné par son œil terminal a fourni un rameau direct de prolongement. En B et en D, il a produit deux rameaux ; celui de la base constituera la branche charpentière, l’autre ayant été pincé.

Si une greffe manque (C), on forcera, au printemps, le dressage d’un rameau (e) et, vers le mois d’août, on lui placera un ou deux écussons à la hauteur présumée de la taille future ; enfin, on inoculera quelques bourgeons semblables sur les brindilles secondaires, taillées dans ce but.

Quand il s’agit de changer la variété d’un arbre soumis à la forme pyramidale (fig. 157), on commence par abattre totalement le tiers supérieur de cet arbre, puis on coupe les branches charpentières, — plus court celles du sommet (de 0m,05 à 0m,10), plus long celles de la base (de 0m,25 à 0m,40), — les moignons conserveront entre eux une disposition de cône ou de fuseau. On inoculera alors, sur la tige et sur les branches tronquées, la variété nouvelle.

Les membres de l’arbre à tige élevée, surmontée d’un branchage sous forme pyramidale