Page:Baltet - L'art de greffer.djvu/78

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

ou quatre semaines le sujet greffé, dégagé de cet abri, et restant encore sous le vitrage de la serre. Si l’on a besoin de l’emplacement, on peut transporter immédiatement les plantes dans une bâche, sous châssis ; plus tard, elles seront livrées à l’air libre.

Dans la multiplication faite en serre, à défaut d’une cloche-abri de la première période, on peut placer les plants greffés, enterrés dans la bâche de la serre, côte à côte, inclinés obliquement et recouverts d’une feuille de verre dont les jointures seront couvertes de sable pour produire l’étouffée. Quand la greffe sera soudée, on portera les plantes sous verre, dans une bâche, en attendant leur mise en pleine terre.

[5.1.4]Soins après le greffage sous verre. — Après le greffage, les sujets sont restés environ six semaines à l’étouffée ; dès que l’agglutination en a été constatée, on les a maintenus sous verre en aérant modérément sous la bâche, ou en les dégageant graduellement de la cloche.

Si le greffage a été pratiqué à l’automne, on laissera sous bâche les plants qui s’y trouvent greffés, et l’on mettra également sous bâche vitrée ceux qui ont été opérés dans la serre. Ils y passeront l’hiver. Une fois le printemps venu, on soulèvera le châssis dans la journée ; de mars en mai, on transportera les plantes en plein air, mais au nord d’une construction ou d’un rideau d’arbres verts.