Page:Baltet - L'art de greffer.djvu/8

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

les faits nous ont donné raison. En présence des résultats qui permettent d’espérer la reconstitution du vignoble à bref délai, les hésitants se sont ralliés sans arrière-pensée, devenant eux-mêmes les champions de la greffe en fente ou de la greffe anglaise, si habilement mises en œuvre dès à présent par le vigneron et sa famille.

Mais le progrès marche, la greffe ligneuse ne suffit plus ; le cultivateur demande au jardinier d’autres systèmes encore, évitant surtout le buttage obligatoire de la greffe d’hiver.

Voici venir l’écussonnage et la greffe herbacée ; ils quittent la coupole vitrée des vineries destinées aux raisins de table et s’installent au vignoble de grande culture.

Notre cinquième édition leur en facilitera l’entrée par un supplément de paragraphes et de dessins inédits.

Désormais, la Greffe a ses institutions : écoles, cours publics, moniteurs, champs d’expériences et de démonstrations… Aucune force humaine ne saurait en arrêter l’essor.

Et le surgreffage si important dans son rôle effacé, équilibrant ou fusionnant les adaptations et les affinités indécises ou inégales, rapprochant jusqu’aux antipathies, viendra-t-il, à son tour, avec son précieux intermédiaire assurer le succès final ? Nous l’espérons !