Page:Balzac-Le député d'Arcis-1859.djvu/226

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

caisse, et ensuite adresser par le roulage accéléré, à la mère Marie des Anges, supérieure de la communauté des dames ürsulines d’Arcis-sur-Aube (Aube). Tu comprends : en effet, sans cette indication supplémentaire, on pourrait croire qu’Arcis-sur-Aube est situé dans le département de la Gironde ou dans le département du Finistère.

Je dois ensuite faire un marché avec le commissionnaire expéditeur, pour que le colis (ma sainte Ursule devient un colis) soit déchargé expressément à la porte de la chapelle du couvent.

Puis, ordre m’est intimé de suivre à très-peu de jours de distance, de manière à être rendu pour le plus tard, le 2 mai, audit Arcis-sur-Aube. Tu vois, la chose se traite militairement ; si bien qu’au lieu de demander un passe-port, j’eus un moment l’idée de passer au bureau de l’intendance militaire, afin de me faire délivrer une feuille de route, et de voyager par étapes à trois sous par lieue.

L’hôtel où je dois descendre est prévu et indiqué. Je suis attendu à l’hôtel de la Poste ; ainsi, j’aurais eu plus de goût pour les Trois Maures ou le Lion d’Argent, qui doivent se trouver à Arcis comme ailleurs, impossible de me passer cette fantaisie.

Enfin j’ai commandement, la veille de mon départ, de faire annoncer dans les journaux dont je dispose que je me présente comme candidat dans l’arrondissement électoral d’Arcis-sur-Aube (Aube), mais en évitant de faire une profession de foi qui serait à la fois inutile et prématurée.

Reste une injonction qui, tout en m’humiliant un peu, ne laisse pas de me donner quelque foi dans tout ce qui m’arrive. Le matin même de mon départ, je passerai chez les frères Mongenod, et j’y retirerai une nouvelle somme de deux cent cinquante mille francs qui doit y être déposée à mon nom ; mettre le plus grand soin, ajoutent mes instructions, en transportant cet argent de Paris à Arcis-sur-Aube, à ce qu’il ne soit ni perdu ni volé.

Que penses-tu, cher ami, de ce dernier article ? Cette somme doit être déposée : elle pourrait donc ne pas l’être, et si elle n’y était pas ? Et puis qu’en ferai-je à Arcis ? Je vais