Page:Balzac-Le député d'Arcis-1859.djvu/329

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

plus marquée qui, dans les familles de parvenus, s’acquiert de génération en génération, à mesure qu’elles s’éloignent de leur source. Jusqu’à la dernière goutte du Goriot primitif s’était en quelque sorte évaporée chez cette délicieuse jeune femme, remarquable en particulier par cette finesse des extrémités qui sent sa race, et dont l’absence, dans la beauté de madame de Nucingen, avait toujours accusé, d’une manière si regrettable, la fille du vermicellier.

En homme qui pouvait avoir des projets plus tard, le colonel fut auprès de madame de Rastignac d’un empressement très-contenu, mais en même temps de cette galanterie un peu passée de mode qui a moins l’air de s’adresser à une femme qu’à la femme ; au milieu de la brutalité de nos mœurs constitutionnelles, les désœuvrés et plus spécialement les militaires gardent seuls, aujourd’hui, un certain reflet de cette tradition.

Le colonel, qui avait eu beaucoup de succès de boudoirs, savait que cette manière très-lointaine de préparer les approches est, autour d’une place assiégée, d’une stratégie heureuse. Des airs de dévotion et de culte ne déplaisent jamais aux femmes, tant passée qu’en soit la coutume, et si l’on excepte quelques voltairiennes de l’amour, qui, faisant de ce sentiment une simple camaraderie, sont disposées à rire du respect qui ne les aborde pas, en quelque façon, le cigare à la bouche, presque toutes savent gré à un homme, quand d’ailleurs il ne tourne pas au Céladon, de les traiter pieusement et un peu à la manière des saintes reliques.

Comme il voulait revenir dans la maison, le colonel eut soin de parler de sa femme : — Elle vivait, dit-il, beaucoup à la vieille mode anglaise, dans son intérieur ; mais il serait heureux de l’enlever à ses habitudes de retraite pour la présenter à une femme aussi distinguée que madame de Rastignac, si toutefois celle-ci voulait bien l’avoir pour agréable. Malgré une grande différence d’âge entre sa femme et celle de son ami le ministre, il entrevoyait un heureux point de contact, à savoir une ardeur de charité à peu près pareille.

À peine entré, en effet, Franchessini avait été obligé de