Page:Balzac - La Famille Beauvisage.djvu/146

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

officiellement, et le pharmacien Boudet, chargé de cette lugubre mission, a consigné dans plusieurs recueils médicaux la recette compliquée et dispendieuse qu’il appliquait à ces morts illustres.

» Depuis, l’art des embaumements a fait un grand pas ; et forcé d’assister à celui de M. de l’Estorade, je n’ai eu le spectacle d’aucune mutilation hideuse et d’aucune dégoûtante cuisine. Au moyen d’une seringue, on injecte chez le sujet, par l’artère poplitée, environ quatre litres d’une solution de chlorure de zinc ; et, loin que cette opération ait quelque chose de repoussant, elle est au contraire consolante, car, à mesure que l’injection pénètre dans le système vasculaire, on voit les formes affaissées et flétries du cadavre se relever et se dessiner de nouveau. Le changement que l’infiltration du liquide conservateur opère dans l’aspect du visage est surtout quelque chose de merveilleux, et à l’effrayant aspect de la mort semble succéder celui du sommeil le plus calme et le plus paisible.

» L’enterrement fut magnifique, et l’on peut dire que tout Paris y était. M. Armand conduisait le deuil avec l’aplomb d’un homme fait, et sa douleur, qui me parut avoir un peu trop de gravité stoïque, contrastait avec la naïveté des émotions du pauvre petit René, qui, pendant toute la cérémonie, ne cessa de pleurer à chaudes larmes.

» Le grand-père, M. de Maucombe, qui avait décliné la mission que je vous ai dite, voulut, bien que, comme ascendant, il eût très bien pu s’en dispenser, assister au convoi. Ces gens du Midi ont un goût prononcé pour tout ce qui est pompe et cérémonies.

» Comme nous sortions du cimetière, il vit passer M. de Lanty qui avait fait partie de l’assistance.

» — C’est M. de Lanty, me dit-il, ce petit homme ?

» Sur ma réponse affirmative, il se mit à rire. Comme je le regardais avec étonnement :

» — Je l’ai connu dans le temps à Marseille, ajouta le Provençal, et sa femme aussi.

» Je ne trouvai ni le lieu ni le moment bien choisis pour pousser à une plus ample confidence ; mais, au ton du vieux gentilhomme, qui dans le temps a dû être un fort bel homme, il me fut facile de comprendre que la