Page:Balzac - La Famille Beauvisage.djvu/157

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

» — Monsieur ! s’écria-t-il d’un ton menaçant.

» — Eh bien ! il n’y a pas d’affront, dit la soi-disant comtesse de Werchauffen ; est-ce que je n’ai pas un tour, moi ? Faut bien un peu cacher ses petites infirmités.

» — Je n’avais en aucune façon l’intention de vous blesser, reprit M. Saint-Estève ; mais je voulais vous faire comprendre comment ce qui arrive a pu arriver. En votre absence, mademoiselle Beauvisage eut quelquefois l’occasion de rencontrer à l’église le baron de Werchauffen, qui ne devait pas manquer de séduction, puisque vous-même, monsieur le comte, l’avez accueilli avec beaucoup de faveur, quand, par mes soins secrets, il fut présenté à l’hôtel Beauséant, il faut donc bien vous le persuader, si le cœur de madame de Trailles eût été consulté, ce n’est pas M. le comte Maxime, c’est ce jeune homme qu’elle eût choisi.

» — Il est probable, dit M. de Trailles avec ironie, qu’elle vous avait choisi vous-même pour le confident de sa pensée intime.

» — Non, monsieur, mademoiselle Beauvisage ne m’avait rien confié ; mais le métier de la police est de savoir beaucoup de choses qu’on n’a pas la moindre envie de porter à sa connaissance. Ainsi, je vous dirai que s’il avait pu entrer dans mes vues de faire manquer votre mariage, j’étais sûr d’avance de n’y réussir point, attendu que vous aviez dans la mère de votre prétendue une auxiliaire trop absolument dévouée. Confident vous-même de sa faiblesse pour M. le vicomte Chargebœuf, vous la teniez de telle façon !…

» — C’est intolérable ! s’écria M. de Trailles en se levant ; non content de calomnier ma femme, vous avez l’insolence d’attaquer l’honneur de ma belle-mère.

» — Votre belle-mère a séduit un garçon de restaurant pour être admise à surprendre les secrets de M. Bricheteau, et, ne le niez pas, je me le suis fait conter par l’homme lui-même. Quand eut lieu cette belle expédition, madame Beauvisage était en compagnie de M. Chargebœuf, son attentif depuis et bien avant la naissance de sa fille Cécile. Est-ce clair, cela ? Ce n’est pas d’une autre manière que vous avez été mis sur la voie du voyage à la Plata.