Aller au contenu

Page:Balzac - La Famille Beauvisage.djvu/224

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

— Mais l’avenir, maintenant, dit Sallenauve, comment l’envisager ?

— C’est d’abord comme infirmier de la famille que madame de l’Estorade, répondit Bricheteau, m’avait fait appeler ; mais, une fois les accidents neutralisés, la question que vous venez de soulever, nous a, vous le pensez bien, grandement préoccupés. Que faire de cette folle ? comment s’assurer, bien que cela soit peu probable, qu’elle n’aura pas une rechute de cette pensée funeste ?

— Me dévouer ! dit Sallenauve ; mais le puis-je ? Suis-je pour elle un mari convenable ? En ferai-je la nièce de mademoiselle Jacqueline Collin ?

— Ceci, dit Bricheteau, ne l’arrêterait guère, et vous prendriez sur vous, pour calmer ses ardeurs de passion, de lui faire confidence de toutes les misères de votre naissance, elle n’en serait que plus empressée à vous vouloir. Il y aurait, à passer outre sur cette révélation, une senteur de sacrifice qui, pour une tête de cette espèce, ne serait qu’un attrait de plus. Mais épouser une fille de ce caractère, avec votre âge et votre nature sérieuse, c’est tout simplement vous préparer un enfer.

— Je vois la chose comme vous, répliqua Sallenauve ; cependant, en présence d’un pareil événement, me tenir coi, c’est impossible, madame de l’Estorade, j’en suis sûr, m’accusera d’un affreux égoïsme si je ne me rends pas à cette espèce de mise en demeure qui m’est signifiée par l’acte violent et désespéré de sa fille.

— Dites-moi, fit Bricheteau d’un air significatif, l’opinion de madame de l’Estorade, vous y tenez beaucoup ?

— Mais sans doute ; c’est une femme de la plus haute distinction, et l’on doit toujours tenir à l’estime des intelligences et des caractères de cette valeur.

— J’entends cela, dit l’organiste ; mais il y a tenir et tenir, et si, par exemple, madame de l’Estorade, avec laquelle vous avez été dans des rapports toujours un peu orageux, et quelquefois tendres, avait laissé dans votre esprit, peut-être même dans votre cœur, une trace d’une certaine profondeur, il est évident que la manière dont elle vous jugerait serait une question à vous préoccuper bien plus.

— Je vous avoue, dit Sallenauve, qu’au milieu des douloureuses préoccupations qui, dans ces derniers temps,