Aller au contenu

Page:Balzac - La Famille Beauvisage.djvu/233

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

tint conseil, et il resta convenu que, pour prévenir le désagrément d’être remerciée, madame de l’Estorade écrirait le lendemain matin à madame de Rastignac en l’avisant que, du côté de Naïs, tout était rompu ; comme la délibération finissait, on vit arriver M. Armand.

Sans s’être livré à aucun excès, il était un peu plus excité que d’habitude. Lorsqu’on lui eut rendu compte de ce qui venait d’être décidé, il fut d’avis que c’était beaucoup se presser et soutint contre tous son avis avec une animation voisine de la violence, si bien que madame de l’Estorade fut obligée de lui faire remarquer que la parfaite intégrité de son sang-froid pouvait être soupçonnée. Il fit alors une sortie de mauvaise humeur et de mauvais goût, et se retira dans sa chambre où certainement ce qu’il avait de mieux à faire était de se mettre au lit.

Il employa son temps d’autre façon, car, au moment où Sallenauve sortait avec Jacques Bricheteau, un domestique, qui n’était pas le vieux Lucas, par lequel madame de l’Estorade eût été immédiatement avisée, remit au futur maître de la maison un billet conçu comme il suit :


« Monsieur,

» J’aurais à vous parler : puis-je espérer que, demain dans la matinée, vous voudrez bien me faire l’honneur de me recevoir à Ville-d’Avray ?

» Veuillez agréer mes civilités empressées.

» Armand de l’Estorade. »


Désirant aller aussitôt au fond de cette singularité, qui ne pouvait manquer de lui donner à penser, Sallenauve demanda à être conduit dans la chambre d’Armand ; mais, malgré l’heure avancée de la soirée, on constata qu’il était ressorti. Contre l’avis de Bricheteau, qui aurait voulu immédiatement en référer à la comtesse, Sallenauve, afin d’éviter d’aigrir encore la situation, en procurant une gronderie à l’outrecuidant jeune homme, se décida à attendre la visite qui lui était annoncée et il emporta son souci.

Ce souci fut plus grand qu’on ne saurait le croire. Chez