Page:Balzac - La Famille Beauvisage.djvu/96

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

que je parvinsse à découvrir le lieu où a été déposée une partie des objets soustraits.

— Parmi ces objets, continua l’organiste, espérez-vous, monsieur, pouvoir recouvrer des papiers sans nulle valeur pour ceux qui s’en sont emparés, mais qui en ont une grande pour M. de Sallenauve ? Ils étaient déposés dans ma chambre, dans un endroit peu apparent, en sorte que je n’ai pas déclaré cette partie du vol, dont je ne me suis aperçu qu’après coup.

— Il est fort à craindre que ces papiers ne se retrouvent pas : quand les voleurs se sont ainsi attrapés eux-mêmes, ils prennent une sorte de plaisir à se venger de leur déconvenue en détruisant les objets dont ils ne voient à tirer aucun parti.

— Monsieur, continua Bricheteau, on vous dit tout à vous, comme à un confesseur, et je vais me permettre d’exprimer une opinion qui est tout à fait en contradiction avec celle de MM. les agents de la police. Je ne crois pas que le vol ait été commis par des malfaiteurs de profession.

— Je n’ai rien vu par moi-même, répondit Vautrin, ni l’état des lieux ni la fracture des meubles ; je ne puis donc que m’en référer, pour avoir une opinion, aux rapports qui me sont parvenus.

— J’ajouterai, continua Bricheteau, que, dans ma pensée, le vol de l’argenterie ne serait ici que l’accessoire et que l’enlèvement des papiers aurait été le véritable but.

— Soupçonnez-vous quelqu’un ayant intérêt à cet enlèvement ?

— Sans aucun doute ; mais, ce quelqu’un, je serais assez embarrassé de vous le nommer.

— Vous le disiez vous-même tout à l’heure : vous êtes ici dans un confessionnal ; rien de ce qui s’y dit ne transpire au dehors, si ce n’est dans l’intérêt de la vindicte publique, qui est en même temps le vôtre aujourd’hui.

— Eh bien ! monsieur, répondit Bricheteau, en baissant la voix, je serais disposé à croire que la soustraction a été faite par l’ordre du gouvernement.

— Quelle idée ! dit Vautrin avec une négligence qui ne laissait pas d’avoir quelque chose de forcé.

— Monsieur, un homme expérimenté comme vous n’est