Page:Balzac - Pensées, sujets, fragments, éd. Crépet, 1910.djvu/11

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

NOTE DE L’ÉDITEUR


Nous avions d’abord songé à donner le texte de cet album dans l’intégralité de son désordre pittoresque. Mais un examen plus approfondi nous a rapidement convaincu qu’à le tenter nous nous heurterions à des difficultés insurmontables, résultant de l’abondance des surcharges, intercalations, notes entrecroisées, etc. (V. la préface). De plus, nous risquions fort, pour prix de notre exactitude, d’introduire dans le recueil — ou d’y maintenir — une obscurité rebutante.

Tout bien pesé, il nous a donc paru préférable de suivre la voie qui nous était montrée par Balzac lui-même, dont le manuscrit, en maints endroits, porte trace d’un essai de classification, et d’autant que nos fac-similés restituent l’aspect graphique de l’album


Un astérisque (*) à la suite d’un titre signifie que l’ouvrage en cause n’a jamais paru, mais se trouve mentionné dans l’Histoire des Œuvres de H. de Balzac.

Deux astérisques (**), que l’ouvrage n’a jamais paru et ne figure pas dans le travail bibliographique du vicomte de Spœlberch de Lovenjoul.

Il nous a paru que cette distinction était de nature à faciliter les recherches du lecteur.