Page:Balzac - Pensées, sujets, fragments, éd. Crépet, 1910.djvu/130

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
80
pensées, sujets, fragmens

de Ravenne plein de brigands, la terreur de la ville, un soldat français y est assassiné en plein jour. Pendant la nuit tous les soldats de la demi-brigade en garnison se lèvent, s’arment sans prévenir un seul sous-officier, tous les soldats cernent le faubourg, y mettent le feu et fusillent tout, hommes, femmes et enfants. M. de Pommereul me l’a raconté, il commandait, il allait faire sa partie d’échecs avec le podestat quand il a entendu la fusillade. — Les bourgeois de Ravenne furent enchantés et viennent le remercier, croyant qu’il a commandé cela[1].

Sujet. Mme Firmiani. (Le nom véritable est Fantucci). Brillante à Moscou, chargée de diamants, elle est adorée d’un officier qui attend le mari pour lui brûler la cervelle dans la déroute. Il se retrouve dans une grange avec cette femme et refuse de la mettre sous une couverture qu’il avait.

Histoire de la poutre qui allait ensevelir tout le monde sous le toit qu’elle soutenait. On était indifférent à la mort. M. P… sort et tue le Wurtemburgeois qui tirait la poutre.

Mme Fantucci perd son mari, se met avec un fran-

  1. Il est question d’un épisode dramatique à Ravenne, sans autres détails, dans le Colonel Chabert.