Aller au contenu

Page:Balzac - Pensées, sujets, fragments, éd. Crépet, 1910.djvu/170

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
120
pensées, sujets, fragmens

chair. Elle se fait vieille, il finit par voir une affreuse vieille. La vieille meurt et lui laisse une fortune. — Ses amours avec une charmante grisette. — Il hésite à l’épouser.

Dans ce front renversé, il y a du dédain et bien de nobles pensées. — Dans cette éclatante blancheur, il y a bien de la pureté. Ces yeux si perçants, si ronds, si étoiles, les seuls points brillants dans cette blancheur de lait.

Drame de la Grande-Duchesse (Bianca)[1] ou celui de la Chartreuse de Parme[2].

Le père à sa fille qui est nouvellement en pension, une campagnarde et qui veut un bidet. — Toutes ces demoiselles en ont un, eh bien ! vous en aurez un, mais je me réserve le fumier.

Ajouter à la Physiologie du mariage la Monographie de l’amour**.

  1. Sans doute Bianca Capello, la grande-duchesse de Toscane, dont la vie si extraordinairement agitée et la mort restée longtemps mystérieuse auraient facilement donné matière à un drame. — La duchesse d’Abrantès en a tiré un roman.
  2. Balzac, on le sait, professait une grande admiration pour Henry Beyle. L’article dont il salua l’apparition de La Chartreuse de Parme (Revue Parisienne, 25 septembre 1840), a été réimprimé en tête d’une édition de cet ouvrage.