Aller au contenu

Page:Balzac - Pensées, sujets, fragments, éd. Crépet, 1910.djvu/177

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
127
pensées, sujets, fragmens

a guerre. La lutte entre les paysans de la circonscription et un grand propriétaire dont ils dévastent les bois. — Le garde est tué, point de coupables. Un mendiant comme Loupeaux, des vieilles femmes, la racaille jalouse ; le bagne, le caractère du garde, de sa femme, le seigneur, etc[1].

Les deux sœurs. — Lune vraiment supérieure, calme, résignée, mourant jeune et inconnue, silencieuse, — le mari blagueur, — l’autre supérieure avec éclat, embêtant son mari, le mari simple et modeste.

Histoire Wielopolski, racontée par le comte Zaluski, et la comtesse de Kœnismarck. L’amant bâché, enterré, fils du 1er électeur Georges Ier. Georges II faisant couronner sa mère dans une peinture[2].

Une passion dans le sérail.

  1. Les Paysans, 1845. « Je viens d’écrire 2 volumes in-8°, intitulés qui terre a guerre a. » Lettres à l’Etrangère, 17 septembre 1838.)
  2. Il est plusieurs fois question, dans les Lettres à l’Etrangère, d’un comte Zaluski qui était sinon des parents, du moins des amis de Mme Hanska, et lui-même sans doute apparenté au bibliophile polonais de ce nom. — Balzac fait allusion à l’histoire Wielopolski dans une de ses lettres : « Je résiste à des folies comme celles du jeune seigneur haché par l’électeur. » (1834)