Aller au contenu

Page:Balzac - Pensées, sujets, fragments, éd. Crépet, 1910.djvu/182

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
132
pensées, sujets, fragmens

Si je ne suis pas rentré dans les Souffrances de l’inventeur (M. Claës)[1] pour la livraison de Werdet, remplacer par la fin de Melmoth, et par une étude sur la charité prise comme la science dans Claës. — Un homme possédé par l’amour des masses, qui fonde des hôpitaux et laisse sa famille dans l’indigence.

Programme pour 1838.

Les Vendéens. — Sœur Marie des Anges*[2]. — Le Combat*. — Le fils du Pelletier[3]. — Les mémoires d’une jeune mariée*. — Un grand homme de province à Paris[4]. — La torpille[5].

  1. Ce n’est donc pas de la troisième partie des Illusions perdues, les Souffrances d’un inventeur, qu’il s’agit ici, mais bien de la Recherche de l’Absolu (1834). Melmoth réconcilié est en effet de 1835. D’ailleurs, à l’époque où parut la troisième partie des Illusions perdues (1843), il y avait beau temps que Werdet, ruiné, ne pouvait plus rêver d’être « l’Archibald Constable du Walter Scott français. »
  2. L’héroïne de ce roman eût été, selon M. de Lovenjoul, la Renée de Maucombe des Mémoires de deux jeunes mariées (1841), où l’on reconnaît le titre à peine modifié du cinquième ouvrage de cette liste. Voir Correspondance, 318 et Lettres à l’Etrangère, I, 532. Bien que Balzac ait annoncé à Mme Hanska qu’il en avait vendu le manuscrit 10.000 francs, et que Werdet, mandé spécialement, ait fait le voyage de Nemours pour en prendre livraison, il n’y eut jamais d’écrit de ce roman que les Mémoires de deux jeunes mariées.
  3. Titre sous lequel furent annoncés Les Lecamus, 1re partie de Sur Catherine de Médicis (1841).
  4. 2e partie des Illusions perdues (1838-39).
  5. 1re partie de Splendeurs et misères des Courtisanes (1838).