Page:Balzac Histoire des oeuvres 1879.djvu/169

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
 Les corrections sont expliquées en page de discussion

C’est à propos de la réimpression non autorisée de Véronique dans l’Estafette que Balzac écrivit à la Presse la lettre insérée au tome XXII, page 275.

Cet ouvrage parut pour la première fois en volumes en mai 1841, daté de Paris, janvier 1839-janvier 1841, deux volumes in-8o, chez Souverain, précédé d’une préface datée de Paris, janvier 1841 (voir tome XXII, page 546), et de la dédicace suivante, qui accompagna toutes ses réimpressions jusqu’à l’édition définitive où Balzac l’a supprimée.

À HÉLÈNE.

La moindre barque n’est pas lancée à la mer sans que les marins la mettent sous la protection de quelque vivant emblème ou d’un nom révéré ; soyez donc, madame, à l’imitation de cette coutume, la patronne de cet ouvrage lancé dans notre océan littéraire, et puisse-t-il être préservé de la bourrasque par ce nom impérial que l’Église a fait saint, et que votre dévouement a doublement sanctifié pour moi.

de balzac.

La lacune signalée dans la préface, et qu’indiquait cette phrase qui y a été supprimée : « Cette lacune se trouve avant le chapitre intitulé le Coup de grâce, » vient aujourd’hui après la ligne 18 de la page 192.

Cette version, augmentée d’une importante partie inédite, contient, refondues de fond en comble, les trois parties publiées dans la Presse ; si bien que le début de la seconde y devient le commencement de tout l’ouvrage. Elle est divisée en vingt-huit chapitres dont voici le point de départ dans la Presse : i à vi, Véronique ; vii à xv, le Curé de village ; xvi à xxv, inédits ; xxvi à xxviii, Véronique au tombeau. Voici la table de ces chapitres :

1. Les Sauviat.
2. Véronique.
3. M. Graslin.
4. Le mariage.
5. Histoire de beaucoup de femmes de province.
6. La belle madame Graslin.
7. Le crime.
8. Les débats.
9. Sollicitudes chrétiennes.
10. Montégnac.
11. Une scène d’église.
12. L’émigration.
13. Le curé Bonnet.
14. Le condamné.
15. Denise.
10. Madame Graslin à Montégnac.
17. Le curé à l’œuvre.
18. L’esprit des forêts.
19. Farrabesche.
20. La maison du garde.
21. Le torrent du Gabou.