Page:Balzac Histoire des oeuvres 1879.djvu/17

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cette page n’a pas encore été corrigée


de: Mémoires d’une Jeune Mariée, et publié en volumes en 18Zj2, chez Souverain, deux volumes in-8 n , avec la dédicace et une préface datée des Jardies, mai 1840, toutes deux inédites (voir tome XXII, page 5^9); ce roman entra la même année (18^2) dans le tome II de la cinquième édition des Scènes de la Vie privée (première édition de la Comédie humaine). Dans la première édition, après le mot « profession », ligne 3, page 130, on lisait : « Sous le nom charmant de Sœur Marie des Anges. » On sait que Balzac annonça longtemps un roman sous le titre de Sœur Marie des Anges; voilà la seule trace, aujourd’hui effacée, qui laisse deviner quel devait être le personnage principal de cet ouvrage.

V. La Bourse, daté de Paris, mai 1832. Dédié à Sofka. Parut pour la première fois dans la deuxième édition des Scènes de la Vie privée, quatre volumes, mai 1832. En 1835, cette nouvelle entra, datée pour la première fois, dans le tome I de la première édition des Scènes de la Vie parisienne, d’où elle fut retirée en 18/i2 pour rentrer, augmentée de sa dédicace, dans le tome I de la cinquième édition des Scènes de la Vie privée (première édition de la Comédie humaine).

VI. Modeste Mignon, daté de Paris, mars-juillet I8M. Dédié d’abord à une étrangère, aujourd’hui à une Polonaise, qui est du reste la même personne. Imprimé pour la première fois, avec la dédicace, dans le Journal des Débats, la première partie du 4 au 18 avril, la deuxième du 17 au 31 mai, et la troisième du 5 au 21 juillet 18M, cet ouvrage parut, daté, la même année chez G. Roux et Cassanet, en quatre volumes in-8°, avec le sous-titre de : ou les Trois Amoureux., et suivi de : un Épisode sous la Terreur et une Passion dans le désert.

En volumes, cet ouvrage était divisé ainsi :

1. Une souricière.

2. Croquis d’Ingouville.

3. Le chalet.

4. Scène de famille.

5. Un portrait d’après nature.

6. Avant-scène.

7. Un drame vulgaire.

8. Simple histoire.

9. Un soupçon.

10. Le problème reste sans solution.

11. Les leçons du malheur.

12. L’ennemie qui veille dans le cœur des filles.

13. Le premier roman des jeunes filles.

14. Une lettre de libraire.

15. Un poëte de l’école angélique.

16. Particularités des secrétaires particuliers.

17. Écrivez donc aux poètes célèbres !

18. Un premier avis.

19. L’action s’engage.

20. Manche à manche.

21. Une reconnaissance chez l’ennemi.

22. Bas bleu, prends et lis.