Page:Balzac Histoire des oeuvres 1879.djvu/282

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

II.

Nous avons ri… et nous rirons encore, puisque, grâce à l’esprit observateur de Grandville, les ridicules du jour viennent se grouper par douzaines sous son vitriolique crayon.

Au costume polonais loué à M. Sébastiani ont succédé ceux de deux grands peuples dignes de l’indépendance. Ce sont des fers. Car ces chaînes égoïstes qui retiennent aujourd’hui un généreux dévouement dégénéreront peut-être en instruments d’esclavage et d’oppression !

C’est grâce à des enfants dénaturés que la France, jadis si puissante, et si belle encore aujourd’hui, traîne tristement les lambeaux de la misère. Sa pénurie n’arrête pas l’avidité du pauvre millionnaire qui quête une liste si vile.

Mais ce n’est point tout avec la finance. On n’en finit pas sitôt sur un pareil sujet. Quoi de plus vrai que cet arracheur de dents qui, après les plus belles promesses, souffle, souffle et gonfle tant qu’il peut le budget de 1831 ?

Et M. D…, en bonne fortune, qui, du coin de l’œil, lorgne l’entrée du sac, comme s’il voyait là un confortable fromage de Hollande, quand il songera à se retirer du monde…

À voir la Charte, costumée de pièces et de morceaux, se traîner estropiée, on dirait la constitution affaiblie d’un malade qui, pour avoir confié sa force et sa virilité à de fameux opérateurs, ne sort plus de leurs mains qu’amputé et réduit de moitié.

Jamais don Quichotte n’a servi à figurer une chimère mieux conditionnée que celle de Saint-Simon. Le voyez-vous, armé de l’émancipation du beau sexe, de l’égalité des fortunes, de la répartition suivant les œuvres, de la division des capacités par numéros ? le voyez-vous bouleverser le monde civilisé, dont la topographie intellectuelle n’offre que préjugés à sa lance régénératrice ? — Malheureusement pour la conversion des adeptes, il laisse derrière lui Sancho, drôle imbu d’un préjugé généralement commun : c’est que la panse ne s’emplit pas de préceptes ; et, pendant que son maître court à la bataille, lui s’occupe de la pêche aux écus. Don Quichotte est spiritualiste, Sancho est matérialiste. Sancho perdra la cause, mais il gagnera son fromage.

Costume de muet, loué à M. Royer-Collard, — de poissarde, à Mlle A…, — un mannequin de sauveur de la patrie. — Costume d’enfant loué à Mlle Mars. — Voilà des gens bien habillés à leur taille.

Un monstre déguisé en M. Geoff… S.-H., et une vertu sauvage en actrice des Nouveautés sont de ces rôles heureux qu’il est rare de créer.

Et le Commerce, qui le délivrera ? Qui donc prendra pitié de ce pauvre moribond ? Comment se remettra-t-il jamais de ses secousses, menacé comme il est de la lancette guerrière, des bouillons de la Gazette, des prières de la Quotidienne, des complots du carlisme étranger et des machinations de certain clergé ? Un garde national proposerait comme remède de disperser l’attroupement meurtrier… La police fait autrement : sourde, muette et aveugle, elle écoute sans entendre,