Aller au contenu

Page:Banville - Petit Traité de poésie française, 1881.djvu/163

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

PERNETTE.

Nenny, non.

Farce nouvelle à cinq personnaiges des Femmes qui font refondre leurs maris [1].

Maintenant, je vais en quelques mots et très- rapidement passer en revue les autres genres qui, depuis le moderne avènement de l’Ode, ont gardé si peu de leur existence propre.

L’Eglogue ET lIdylle. — Ces deux-là peut-être qui mettaient en scène des bergers chanteurs et se plaisaient aux chants alternés, resteront ou pourront revivre sous leur forme primitive, comme le font pressentir deux chefs-d’œuvre : YÉglogue Napolitaine^ dans laquelle Sainte-Beuve montre le paganisme encore vivant dans la mo- derne Italie sous les images des saints (Poésies de Sainte-Beuve^ tome I", chez Michel Lévy), et ladorable Idylle d’Alfred de Musset {Poésies Nou- velles).

LE PATRE.

Qui viendra contre moi, quand je marche à la tête De mes grands bœufs, plus grands que le taureau de Crète, Et dont la corne immense, en sa double moitié, Semble l’arc pythien tout entier déployé ?

  1. Ancien Théâtre, français, ou collection des ouvrages dramatiques les plus remarquables, depuis les mystères jusqu’à Corneille, publié avec des notes et éclaircissements par M. Viollet-le-Duc, 1854, (dans la Bibliothèque Elzévirienne).