Aller au contenu

Page:Barbier - Les Jésuites, 1843, 2e éd.djvu/202

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
190

se réunir et se confondre, tout est bien et mal, erreur et vérité, jaune et rouge à la fois ; oui et non signifient la même chose… Où allons-nous ? Je me perds, et le lecteur m’excusera, dans les sentiers de traverse où m’emportent mes adversaires. Je ne puis faire moins et davantage.

Cependant, marchons toujours ; et lisons :

Cette grande fraternité c’est « l’évangile renouvelé ; et l’aurore religieuse qui point dans le monde en est l'infaillible pronostic. M. Qainet l’attend si bien qu’il lui est impossible de détacher de l’influence religieuse aucune partie des choses humaines » ( page 147). Il est plus que jamais permis de ne pas comprendre ; mais j’admets qu’il y ait là-dessous une profonde vérité.

Cela admis, M. Quinet demande quels ont été les premiers missionnaires de l'évangile renouvelé ? » et il répond : « les penseurs, » car « en France et en Allemagne ils ont commencé les premiers a rappeller ce grand fonds de spiritualité qui est comme la substance de toute foi réelle » (page 147).

Pour accepter cette raison, il faudrait encore la comprendre ; qu’est-ce que rappeler un grand fonds de spiritualité ? qu’est-ce que ce fonds ? où est-il ? qu’est-ce que