Aller au contenu

Page:Barckhausen - Montesquieu, l’Esprit des lois et les archives de La Brède, 1904.djvu/108

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
Réponse et Explication.

J’ai ôté cela.


VIe Proposition.

« La Loi de la Polygamie est une Affaire de Calcul. — Mais j’ai peine à croire qu’il y ait beaucoup de pays où la disproportion soit assez grande pour qu’on y introduise la loi de plusieurs femmes ou de plusieurs maris. Cela veut dire seulement que la pluralité des femmes ou même la pluralité des hommes est plus conforme à la nature dans certains pays que dans d’autres[1]. »

Réponse et Explication.

J’ai changé le titre et ai ôté ces mots que la polygamie est une affaire de calcul. Comme aussi j’ai mis, au lieu de ces mots : est plus conforme à la nature : « s’éloigne moins de la nature ».

Et, à l’égard de ce qu’on a demandé d’ajouter quelque chose pour marquer que je regarde la polygamie des hommes comme un désordre qui révolte, et qui fait horreur à la Nature, je dis qu’il est inutile de faire cette addition, puisque la chose est déjà faite ; et, le Nouvelliste ecclésiastique m’ayant reproché que je n’avois pas distingué la polygamie des hommes d’avec la polygamie des femmes, je lui ai fait voir dans ma réponse, pages 95, 96, 97, 98, qu’il ne savoit ce qu’il disoit, puisqu’au livre XVI, chapitre vi, De la Polygamie en elle-même, j’avois distingué ces deux polygamies et fait voir que celle des hommes étoit plus mauvaise. L’augmentation que l’on me propose serait donc sans fondement ct ne servirait qu’à faire triompher le Nouvelliste ecclésiastique de ses mauvais raisonnemens. Du reste, j’ai si fort déclamé contre la polygamie dans tout ce chapitre vi, livre XVI, qu’il ne peut rester aucunjdtaule sur ma manière de penser là-dessus. Je prie qu’on dise ce chapitre et, de plus, ma

  1. Tome II. pages 71 et 72 : liv. XVI, chap. iv.