Aller au contenu

Page:Barckhausen - Montesquieu, l’Esprit des lois et les archives de La Brède, 1904.djvu/57

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

point de fonds de terre en propre, et de leur distribuer toutes les friches que les propriétaires ne veulent pas s’obliger de mettre en culture dans un certain tems : car, quoiqu’il soit d’une grande conséquence que chacun conserve la propriété de ses biens, la loi qui a autorisé les partages a voulu donner à chaque citoyen, et non pas ôter à tous.

Par l’usage continuel de cette loi, on ne laisseroit plus que l’indigence volontaire : état qui deviendroit bientôt insupportable.

Cette loi seroit encore très bonne dans tous les cas où la vexation a fait périr une partie du peuple, et, par conséquent, a rendu déserte une partie du pays.


VI. Inconvénient d’un trop grand Nombre d’Esclaves particulier au Gouvernement républicain[1].

Hannon pensa renverser la république de Carthage avec ses seuls esclaves.

Pour prévenir un pareil danger, il faudra que l’autorité du maître soit bornée par les loix ; que le Magistrat se trouve entre le maître et ses esclaves, afin que ces derniers ayent quelque chose de l’esprit du citoyen. Sans cela, comme la maison est la patrie des esclaves, il y aura une infinité de petits états dans l’État : ce qui fera des citoyens trop puissans.


VII. Des Loix dans le Rapport avec la Santé[2].

Ces religions (mahométane et indienne) qui ordonnent qu’on se lave sans cesse, et qui font que tous les hommes, femmes,

  1. Ce chapitre se trouve dans le livre XV et y est précédé d’indications dont la première est biffée : « [Chapitre, 18, 16, 14.] — Chapitre 15. » A la suite, on lit quelques lignes, biffées également : « [Chapitre 17. — Des Carthaginois. — Danger où tombèrent les Carthaginois. Second Danger.] » — Cf. Esprit des Lois, liv. XV, chap. i, al. 3.
  2. Ce chapitre se trouve dans le livre XXIV et y est précédé de l’indication : « Chapitre [18, 19, 24, 26, 23] 25. » — Cf. Esprit…, liv. XXIV, chap. xxvi, al, 2.