Aller au contenu

Page:Barckhausen - Montesquieu, l’Esprit des lois et les archives de La Brède, 1904.djvu/90

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

qu’un objet de néant, que la négligence a rendu considérable. D’ailleurs, ces juges particuliers ne faisant leur descente qu’avec des frais immenses, on n’a pas cru devoir les appeler pour un objet qui devoit coûter en lui-même souvent la millième partie moins que les frais. De plus, le grand mal étoit éloigné, et il n’y avoit qu’un très petit mal qui fut présent. On a donc négligé tous les chemins qui conduisoient aux grandes routes. Bien loin que la police ait été faite, elle a été impossible. Les conséquences en ont été alligeantes. Il y a quelquefois dans une juridiction jusqu’à mille chemins divers qui sont devenus des abimes. Les grandes routes sont devenues inaccessibles aux paroisses les plus voisines. Le Conseil a vu le mal, et, pour y remédier, comme il falloit y remédier partout, on a accablé le peuple de corvées. Ainsi ce que le Législateur avoit fait par un esprit de sagesse et d’ordre est devenu, par l’abus, un effet qui sembleroit provenir de l’anarchie.

Il faut toujours en revenir à la nature des choses. Quand il s’agit des détails d’une police, quand il s’agit d’une chose qui demande une présence et une attention nécessaire, il faut bien se donner de garde de dépouiller ou de décourager les juges des lieux.


IV. Qu’il faut bien connoître la Nature de l’Esprit humain[1].

S’il faut qu’un législateur connoisse bien sa nation, il faudroit encore qu’il connit bien la nature de l’Esprit humain. * Je parlerai toujours par des exemples.

La Loi peut permettre à un citoyen qui a reçn quelque injustice d’un tribunal de recourir à un autre qui a une plus grande puissance. Mais la Raison nous dit que cela ne devroit être permis que dans les premiers momens, ou, du moins, les premiers jours ; parce que l’on n’est jamais plus pénétré de l’injustice de son juge que pour lors.

Quand on a appelé d’un juge à un autre, et que celui-ci a

  1. Ce titre est précédé de l’indication : « Chapitre [7] 12. »