Aller au contenu

Page:Barni - Manuel républicain.djvu/39

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
29
L’ÉTAT. SES TROIS POUVOIRS.

Enfin, comme il ne peut manquer de s’élever, sous le régime même des lois et souvent au sujet de leur interprétation, des différends entre les particuliers, et comme, d’un autre côté, la violation des lois ne peut rester impunie, un troisième pouvoir est nécessaire, le pouvoir judiciaire, qui a pour mission de juger, selon les lois, soit ces différends, soit ces infractions, qu’on nomme crimes ou délits, suivant leur gravité.

Pouvoir législatif, pouvoir exécutif, pouvoir judiciaire, tels sont donc les trois pouvoirs constitutifs de l’État. Ils sont tous les trois essentiels, puisque sans l’un ou l’autre de ces pouvoirs la société civile n’existerait pas ou serait arrêtée dans son cours.

Voyons maintenant comment ils doivent étre combinés et organisés pour accomplir leur mission conformément à la théorie républicaine.

Lorsque les trois pouvoirs constitutifs de l’État sont concentrés directement ou indirectement dans les mains d’un seul homme, chef héréditaire ou élu, peu importe, on a le despotisme monarchique, Le césarisme, c’est-à-dire le fléau le plus honteux à la fois et le plus désastreux qui puisse se déchaîner sur un peuple.

Lorsque ces trois pouvoirs sont réunis dans une seule