Aller au contenu

Page:Barni - Manuel républicain.djvu/64

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
54
LES INSTITUTIONS RÉPUBLICAINES.

struire le peuple vivent misérablement et se voient menacés de mourir de faim, en échange du service capital qu’ils rendent à la société. Elle leur doit un traitement convenable ; nulle dette n’est plus sacrée, et nulle dépense mieux placée.

Les grands objets auxquels s’applique le gouvernement et qui forment les divers services ou les divers ministères entre lesquels il se divise, sont, outre l’instruction publique que nous avons placée en première ligne, comme la base même de l’édifice républicain, les finances ; l’administration intérieure et la police générale ; les affaires extérieures ; l’armée et (dans les pays baignés par la mer) la marine ; le commerce et l’agriculture ; les travaux publics ; la justice. Il serait beaucoup trop long de faire une étude détaillée de toutes ces branches du gouvernement ; nous nous bornerons à poser, au sujet de chacune d’elles, les règles générales qu’un gouvernement républicain doit surtout avoir en vue.

C’est un des devoirs et ce doit être un des bienfaits de cette espèce de gouvernement, d’administrer les finances de l’État avec autant de scrupule, d’ordre et d’économie, que les gouvernements monarchiques y ont mis en général de laisser-aller, de confusion et de prodigalité. Les monarchies peuvent oublier d’où vient