Page:Barrès – L’Appel au Soldat.djvu/485

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

CHAPITRE XVIII

LE BOULANGISME ET STUREL SE RESSERRENT

Sturel s’est irrité dans les dernières réunions du Comité. Ces débats de l’agonie lui paraissent insensés. Pourquoi ces défections ? Comment un hussard français trouverait-il dans le désastre de Sedan une raison pour passer aux uhlans prussiens ? C’est un garçon intelligent, mais d’une qualité mal appropriée à la pratique parlementaire, et quand il se déserterait pour suivre ses collègues sur le terrain de leurs intrigues, il n’acquerrait pas leur valeur spéciale.

Cependant il se livre si fort aux passions publiques qu’il ne peut pas jouir des plaisirs privés offerts à ses vingt-sept ans. Il diffère d’apprécier pleinement Mme  de Nelles jusqu’au jour où Paris recevra en triomphe Boulanger. Non qu’il cesse de fréquenter rue de Prony, mais il y prend de la volupté sans la savourer.

Parfois il arrivait de la Chambre avant que la jeune femme fût rentrée. Avec impatience, derrière les rideaux, il guettait le bruit de la voiture. Et, dans un éclair, quand elle descendait, à demi masquée par le valet de pied ouvrant rapidement la portière, il pen-