Page:Barrès – Leurs Figures.djvu/209

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
205
GÂTEUX DEPUIS PANAMA

du matin, et toute la journée les terribles journaux du soir !

C’est ce Rouvier apoplectique et fortement musclé qui faisait tête avec le plus d’énergie à la meute des révélations. Par deux fois pourtant, on le sentit sur ses boulets ; dans deux détresses, la Chambre soulevée de cruelle curiosité crut le voir qui s’avouait un pauvre homme exténué. Spectacle inoubliable, ces deux gestes rapides ! Ce fut d’abord quand il exposait à la tribune son système de défense (séance du 23 décembre).

— « M. Vlasto a avancé au gouvernement une somme de 50,000 francs pour parer à l’insuffisance des fonds secrets, et cette avance a donné lieu à un règlement entre ce financier et M. de Reinach, qui désirait participer à cet acte généreux. »

Voilà qui contredisait Vlasto. Celui-ci, devant la Commission d’enquête, le 6 décembre précédent, avait affirmé que le chèque de 50,000 francs et un autre de 40,000 lui avaient été remis en paiement pour sa participation dans l’émission des obligations à lots.

Une explosion de murmures prouva à l’accusé que la Chambre ne voulait pas d’une explication qui s’ajustait trop bien avec sa menace terrible de « manger le morceau ». Donc, tout ce qu’il avait préparé depuis trois jours s’effondrait ! Son œil