Page:Barrès – Leurs Figures.djvu/24

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
20
LEURS FIGURES

attribuer cette complaisance générale à la veulerie, au scepticisme ou à quelque complicité. Éducation primaire ! À mesure qu’il se glissa dans la familiarité de Bouteiller, il distingua les vues d’un véritable homme de gouvernement.

Un jour, dans la salle des Conférences, repoussant un journal qui raillait le désordre et, pour tout dire, la saleté de sa personne, si différente de sa correction professorale à Nancy, Bouteiller s’écria :

— Eh ! comment voudraient-ils que je me préoccupasse de ne pas tacher ma redingote dans le même moment où je mets en équilibre le budget de l’État.

Cette vue, qu’on peut dire mystique, permettait à Bouteiller d’accepter des taches plus graves que de graisse. Il estimait qu’un homme de gouvernement n’est point un moraliste et qu’il faut gouverner avec les éléments que fournit l’humanité. Il eût volontiers endossé un mot vigoureux de Mirabeau à qui Lafayette avait témoigné de la mésestime : « Je leur montrerai qu’ils n’ont dans la tête ni dans l’âme aucun élément de sociabilité politique. » Bouteiller croyait, comme ce modèle des parlementaires, qu’il suffit d’avoir l’honnêteté professionnelle, c’est-à-dire de ne point trahir sa cause. Toutefois, capable de repenser le mot de Mirabeau, il ne l’eût pas prononcé. Enfant d’ouvrier, haussé jusqu’à l’École normale, preuve