Page:Barrès – Leurs Figures.djvu/382

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
378
LEURS FIGURES

foi de tous, même de Brisson. En étant sévère pour eux tous, vous ne serez que juste. »

Je donne cette lettre pour qu’on entende le son d’un des hommes les plus sages, les plus courageux, les plus estimés de la Chambre, pour qu’on se fasse une échelle et qu’on y rapporte mes appréciations, mais je ne serais point si rude que d’introduire ce jugement dans mon texte. C’est un fait que les amis de la vérité la négligèrent, mais aussi combien de faits les entravèrent et les excusent ! J’ai été trop mêlé à ces événements pour oser dire à l’histoire : « Personne n’y a fait son devoir. » Ma tâche d’ailleurs est plus simple : c’est de les rendre intelligibles.

Deuxième note

Les cent quatre ou les cent cinquante ? — Le chiffre de 150 chéquards a été indiqué à Delahaye de la part même des administrateurs du Panama. C’est en conséquence le chiffre que Delahaye a cité à la tribune. Il comprend le bloc des vendus, fonctionnaires et parlementaires, connus ou inconnus du public, mais totalisés par les Lesseps et Cottu.

Le chiffre de 104 n’est que le chiffre des clients spéciaux à Arton, à Reinach, inscrit sur le papier divulgué par Andrieux et confirmé chez Thierrée.

Historiquement, je crois que c’est le chiffre de 150 qu’il faut adopter, parce qu’il vient de la source officielle.

Troisième note (page 266)

« Le 7 février 1893, Rouvier obtint son non-lieu… » — Le 6 juin 1899, M. Combes, chargé par M. Loubet de constituer un cabinet, s’était installé au ministère des travaux publics, et son antichambre était bondée