Page:Barrès – Leurs Figures.djvu/71

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
67
DES ÉCLAIRS DANS LES TÉNÈBRES

Le 10 juillet 1888, Herz télégraphia en clair, de Francfort, à Marius Fontane : « Votre ami cherche à tricher ; il faut qu’il paie ou saute et, s’il saute, ses amis sauteront avec lui. Je briserai tout plutôt que d’être volé d’un centime. Avisez, car il n’est que temps. »

« Votre ami » désigne le baron de Reinach, et « ses amis », ce sont les collaborateurs parlementaires du baron.

Ce télégramme ne fut pas unique ; Herz en lança un grand nombre, chiffrés, non chiffrés, qui reposent sous les serrures du ministère de l’intérieur où l’on refuse de les communiquer. Il est possible que les deux maîtres-chanteurs et certains hommes politiques aient rédigé d’accord ces papiers comminatoires afin d’ajouter à la pression du gouvernement et pour mieux faire suer la Compagnie.

Le 16 juillet, Lesseps s’exécuta à demi et remit près de cinq millions à Reinach. Celui-ci s’étant ingénié par ailleurs versa, le 18 juillet, à son infernal parasite 9,972,175 francs, soit environ dix millions. Ces sommes énormes ne suffirent point, et telle était la puissance de Herz, qu’à ce moment même il extorqua du malheureux Reinach un nouvel engagement, un bon de deux millions.

Dans ces noires obscurités, au milieu de ces montagnes d’or qui sont des coupe-gorge, nous ne dis-