Page:Barrès - La Terre et les morts.djvu/12

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

quels moyens comptez-vous unir la nation et dégager cette conscience qui manque au pays ?

Problème de méthode, très important et qu’il importe d’aborder en face avec la connaissance que nous venons d’esquisser de notre origine et de l’état des choses.

Je n’énumèrerai pas, Messieurs, les actes que notre nature même interdit à notre Ligue ; mais je m’assure que je suis votre interprète, si je marque fortement que votre devoir, c’est de créer un état d’esprit.

Nous ne sommes pas groupés et nous ne sommes pas armés pour désigner les chefs de l’État ; mais nous pouvons disposer l’opinion à préférer les hommes d’une certaine sorte, et, du même coup, par un effet bien remarquable, nous inclinerons les professionnels de la politique à se conformer au modèle que nous proposerons.

Nous ne comptons pas dicter des mesures au gouvernement, mais vous vous souvenez que pour faire voter la loi de dessaisissement, on a pris sur nous un point d’appui solide.

Dans cette mesure et à titre consultatif, nous collaborerons avec le pouvoir légal, car une ligue d’hommes désintéressés peut redresser les conseils d’un Parlement soumis à des influences pressantes. Toutefois de telles occasions sont exceptionnelles ; c’est en vous élevant au-dessus des choses d’une heure que vous durerez, Messieurs.

Au milieu des passions, vous voudrez instituer la raison ; vous dégagerez et vous épurerez dans les âmes, pour qu’elle y soit