Page:Barrès - Les Diverses Familles spirituelles de la France, 1917.djvu/287

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

avec les appels qu’un jeune catholique, Pierre de Lescure, publie dans la Revue des Jeunes. « Puissance créatrice, puissance organisatrice, telle est bien l’Église, dit-il. Elle nous livre une idée directrice… Notre liberté, afin d’être totale, veut une discipline. Notre expansion doit se régulariser par une direction. Pour les départs conquérants de l’intelligence nous cherchons un point d’appui. Notre sensibilité ambitieuse aspire à une règle mortifiante qui lui permette de s’exalter davantage. Nous voulons des garde-fous pour mieux atteindre les sommets. » (Nous les jeunes, numéro du 10 octobre 1915.)

(5) Note de la page 55. — Voici l’exorde de ce discours, plein de douleur et qui garde une admirable mesure. C’est un modèle de dignité. Le vieillard presque aveugle ne voyait pas ceux à qui il venait parler de « nos deuils » :

« Vous savez tous vraisemblablement qu’au commencement de la semaine qui vient de s’écouler, j’ai perdu un fils mort pour la patrie, comme tant d’autres, dans la force de l’âge, alors qu’il avait toutes sortes de raisons d’aimer la vie et qu’il la faisait aimer aux autres. Je vous suis, ainsi que tous les miens, profon-