Page:Barrière-Flavy - Etude sur les sépultures barbares du Midi et de l'Ouest de la France, Privat, 1893.pdf/27

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

CHAPITRE PREMIER
DES INVASIONS BARBARES EN GAULE.

§ 1. - Des Germains.

Les invasions barbares des premiers siècles de notre ère sont loin d’avoir eu pour la civilisation de l’époque et pour notre civilisation moderne l’importance qu’on leur a longtemps attribuée. Les historiens qui ont traité cette matière ne nous ont généralement transmis que leur impression particulière, cette impression qui n’est jamais, comme le dit Guizot, l’image complète et fidèle du fait[1].

L’éminent et regretté historien Fustel de Coulanges a donné à ces grands événements tout le caractère qu’il convient de leur assigner, en les réduisant, par ses remarquables travaux, à leurs véritables proportions. Dégagés de tous les préjugés et surtout de la vieille routine qui avaient jusqu’ici prévalu, les faits qu’il nous présente apparaissent si naturels, si vrais, que nous ne pouvons mieux faire que nous retrancher derrière cette autorité incontestable pour exposer rapidement les principales lignes de l’époque des invasions, qui doivent former comme l’introduction à cette étude.

Les divers sujets que nous allons envisager dans ce chapitre ne consisteront dès lors qu’en un résumé succinct des questions si savamment traitées par cet historien, démonstrations qui viennent du reste heureusement à l’appui de notre système.

« On se représente ordinairement au début de l’histoire de France une immense irruption de Germains. On se figure la Gaule inondée, écrasée, asservie. Que des Germains soient entrés dans l’Empire, qu’ils l’aient même de

  1. Guizot, Histoire de la civilisation en France, t.I, p.213. - Augustin Thierry, Conquête de l'Angleterre par les Normands. Préface, p.8p.