Page:Barrucand - La vie véritable du citoyen Jean Rossignol.djvu/258

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

la Patrie : « Vous êtes un des vainqueurs de la Bastille… retournez à votre poste… combattez les

    Un escadron de cavalerie prêt à partir pour l’armée défile et prête le serment de fidélité.

    La séance est levée à six heures.

    Le 11 septembre, Bourdon de l’Oise était invité à s’expliquer aux Jacobins :

    Un citoyen, désignant Bourdon (de l’Oise) : « Je vois ici un homme qui fit la motion de chasser Marat de la Société. Je m’étonne qu’il ose siéger parmi nous ; je demande qu’il soit chassé lui-même. »

    Bourdon : La Société m’a invité à venir m’expliquer sur l’inculpation qui m’a été faite d’avoir, arbitrairement et sans cause légitime, fait arrêter le général Rossignol ; voici les explications que je dois donner :

    Westermann avait injustement plongé Rossignol dans un cachot ; je l’en retirai et je lui dis : Je n’ignore point que Westermann est coupable de quelques délits ; son vol de quelques couverts d’argent est reconnu ; mais tirons le rideau sur ces faits, quoique graves ; il a déjà eu quelque succès, voyons jusqu’au bout s’il justifiera notre indulgence.

    Quant à Rossignol, les bases de l’arrêté que nous crûmes nécessaire, Goupilleau et moi, de rendre contre Rossignol, sont déposées au Comité de salut public ; le reste ne peut pas être public. Je demande qu’on examine toutes les pièces, mais que ce soit dans un Comité.

    — Robespierre rend alors justice au patriotisme de Bourdon (de l’Oise), et jusque dans la faute qu’il a commise en arrêtant Rossignol, car il croit que c’en est une.

    Il veut qu’il s’explique sur les causes et les raisons de cette conduite que tout le monde réprouve. —

    Bourdon : Je dirai tout puisqu’on m’y force. (On applaudit.)

    Robespierre : Je maintiens que Rossignol a été la victime d’une cabale dans la Vendée. C’est à cela que j’attribue le peu de succès de la guerre dans ce pays. Deux espèces d’hommes voulaient que les événements fussent tels : ceux qui avaient des biens dans la Vendée et qui voulaient ménager leurs propriétés, et ceux