Page:Barruel - Mémoires pour servir à l’histoire du Jacobinisme, 1803, t1.djvu/27

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
( xix )

gion naturelle ; non plus simplement contre les Rois, mais contre tout gouvernement, contre toute société civile, et même contre toute espèce de propriété.

Cette troisième secte, sous le nom d’Illuminés, s’unit aux Sophistes conjurés contre le Christ, aux Sophistes et aux Maçons conjurés contre le Christ et contre les Rois. Cette coalition des adeptes de l’impiété, des adeptes de la rebellion, des adeptes de l’anarchie, forma les clubs des Jacobins ; sous ce nom commun désormais à la triple secte, les adeptes réunis continuent à tramer leur triple conspiration contre l’autel, le trône et la société.

Telle fut l’origine, et tels sont les progrès, les complots de cette secte devenue si désastreusement fameuse sous le nom de Jacobins.

L’objet de ces Mémoires sera de dévoiler séparément chacune de ces conspirations, leurs auteurs, leurs moyens, leurs progrès, leurs adeptes et leurs coalitions.

Je sais qu’il faut des preuves, quand on dénonce aux Nations des complots de cette nature et de cette importance ; c’est parce que je veux insister sur ces preuves et les porter à l’évidence, que je donne à cet ouvrage le titre de Mémoires. Je pouvois me contenter d’écrire l’histoire des Jacobins ; je veux que l’histoire elle-même puisse trouver dans ces Mémoires le recueil des preuves dont elle aura besoin, et des preuves sur-tout démonstratives, des preuves multipliées, extraites plus spécialement des