Page:Barry - Chroniques du lundi, 1900.djvu/200

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

La première, tout en fortifiant et assouplissant le système musculaire, tout en consolidant l’ossature et développant les membres, rend la circulation du sang plus active, le travail du cerveau plus prompt et moins pénible.

Les Athéniens, dont on ne saurait mettre en doute l’intelligence, faisaient, des exercices corporels, une partie intégrante de l’éducation, et quelques auteurs ajoutent que les créations géniales des Grecs doivent à la gymnastique leur élan et leur immortelle perfection.

Les Anglais, qui en ont retiré cette force et cette vigueur si caractéristique de leur race, comprennent bien toute l’importance de ce régime hygiénique. Dans les institutions de langue anglaise, la callisthénie est considérée comme une branche essentielle de l’enseignement.

J’ai eu, moi-même, l’occasion de le constater, dans un pensionnat de jeunes demoiselles, près d’Halifax, où un professeur laïque vient de la ville pour donner un cours de ce genre, lequel, ferait ouvrir les yeux à beaucoup de gens.

Les étrangers même, se font un plaisir d’assister à ces séances, et le spectacle offre, en effet, un curieux coup d’œil.

Les bonnes mères canadiennes crieraient sans doute d’effroi pour les enfants et craindraient fortement que les fillettes n’y laissassent bras et jambes, tant les exercices semblent violents.

Les élèves portent, pour ces leçons, un costume spécial : blouse à la matelote, laissant la taille parfaitement libre, et jupe assez courte pour permettre au professeur de corriger la position des pieds. Dans cet accoutrement, très joli, du reste, chacune fait ses exercices sur la barre, manie avec une dextérité prodigieuse les lourds haltères, accomplit avec une souplesse étonnante