Page:Barry - Chroniques du lundi, 1900.djvu/290

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Et quelle grâce dans sa démarche ! quelle aisance dans tous ses mouvements ! Ce sont bien ses charmes physiques, d’ailleurs, qui lui ont valu sa célébrité ; la femme fait oublier l’artiste, laquelle, sans être médiocre, n’a cependant pas l’éclat des étoiles de première grandeur.

Mais elle est belle, « et cela dit tout, » comme on le chante dans l’opérette.

Elle-même sentait qu’elle devrait à ses avantages extérieurs ses merveilleux succès, quand, abandonnant sa ville natale, trop petite et trop étroite pour son ambition, elle choisit le théâtre. Et depuis, en effet, les lauriers ne lui ont pas fait défaut.

Nul ne saurait le nier, la puissance de la beauté est extraordinaire. Jamais on ne pourra exagérer l’empire qu’elle exerce sur les âmes.

À chaque instant on le constate, et quand on considère que parfois son influence a décidé du sort des peuples, on ne doit plus s’étonner du changement qu’elle apporte dans plus d’une existence.

Il y a quelques semaines, je suivais avec intérêt une discussion très animée entre des correspondants d’un journal de Londres, relativement à cette question :

« Les femmes laides sont-elles moins heureuses que leurs sœurs mieux partagées de la nature ! »

Les collaborateurs, étant tous du sexe masculin, traitaient naturellement le sujet à leur point de vue. Il eût mieux valu sans doute laisser résoudre ce problème par les parties intéressées, bien que, d’un autre côté, on eût pu craindre un peu de partialité.

Par exemple, j’ai été assez étonnée, je l’avouerai, de lire que la plupart de ces messieurs ne tarissaient pas en éloges sur la femme laide. À peu d’exceptions près, on lui décernait la palme. À elle, l’égalité d’humeur, l’amabilité, la constance dans l’affection, la fidélité comme épouse et la plus chaude tendresse comme mère.

Tout ceci est bien beau et n’est que très juste ; mais ce témoignage extraordinaire de la part d’un sexe adora-