Aller au contenu

Page:Barthélemy-Saint-Hilaire - Métaphysique d’Aristote, tome 1, 1879.djvu/195

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

celle de Pythagore. C’est l’ensemble des choses que tous deux veulent expliquer, soit par les Nombres, soit par un élément matériel. Quelque dissemblable que soit leur explication, c’est sur l’univers et sur la totalité des êtres que Thalès et Pythagore ont les yeux fixés ; et c’est là ce qui les a rangés parmi les philosophes. dans les temps modernes, Descartes et Leibniz, que la science ne peut pas récuser, sont des savants et des mathématiciens ; mais, par-dessus tout, ce sont des philosophes, et ils comptent parmi les plus illustres. A l’origine, la philosophie contient donc toutes les sciences dans son sein ; et si elle n’a pas désormais à les y ramener, elle peut, du moins, leur rappeler quelquefois d’où elles sortent, et à quel centre elles se rattachent.

Avec la suite des temps et la suite des observations, les sciences, se multipliant, ont dû se séparer de la philosophie, et aussi, se séparer de plus en plus les unes des autres.

La division était poussée déjà loin au siècle d’Aristote ; et lui-même a contribué beaucoup à l’accroître et à la régulariser.