Page:Barthe - Similia similibus ou la guerre au Canada, 1916.djvu/55

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
51
NUIT NOIRE

de la citadelle. Les arsenaux, le Manège Militaire, la Cartoucherie, l’Armurerie, sont en cendres. En deux mots, Québec est à la merci d’une bande de brigands.

Quels brigands ? Là-dessus, les avis sont très partagés. Les « Monsieur je sais tout » ne manquent pas. L’un d’eux déclame d’un ton suffisant, au centre d’un groupe attentif, qu’il ne faut pas s’étonner de ce qui arrive. On assiste en ce moment à l’explosion de la Grande Révolution Sociale, tant de fois et depuis si longtemps annoncée, prédite par les astrologues politiques. L’orage grondait sourdement partout ; en bien des endroits, il se manifestait par des grèves retentissantes. Mais les Gros Intérêts, monopoleurs, capitalistes, législateurs mêmes, se sont bouché les oreilles, ont fermé les yeux à l’évidence. À en croire le bavardage de cet augure, ce qui se passe en ce moment à Québec se produit simultanément dans tous les centres industriels des deux mondes…

Pour Paul et le camarade qui l’a interpellé dans la langue de Shakespeare, le mot de l’énigme diffère notablement de la version qu’on vient