Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 1.djvu/103

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
67
1599. mars.

vint sur la minuit offrir à Mr  le Grand, s’il vouloit mener son frere sur le pré, qu’il y meneroit Mr  de Jainville, et qu’ils auroint affaire ensemble. Il respondit que son frere estoit entre les mains de Mr  de Montpensier, et qu’il estoit serviteur de Mr  de Jainville et le sien, n’estant pas en estat de luy en dire davantage. Cette brouillerie fit revenir le roy de Fontainebleau, quy accommoda le tout, retenant neammoins Mr  de Termes en arrest jusques apres le partement de Madame, quy s’en alla le jeudy deusieme jour de caresme[1]. Le roy fut ce jour la a la chasse, et de la coucher a Fresne[2], ou madame la duchesse se trouva, et alla le lendemain disner à Monceaux, ou le lendemain Madame arriva a disner, a quy il fit un superbe festin, et puis l’alla accompagner jusques a Jouarre, d’ou elle partit le lendemain, accompagnée de Mrs de Montpensier et de Nemours quy la menerent jusques a Chalons.

Apres le partement de Madame, le roy alla passer son caresme a Fontainebleau, et la plus part de la court vint passer par Paris, et y fit quelque sejour. Madame de Rets[3] y revint de Noisy un soir, et Mr  le

    Villars-Tende. Il devint duc de Mayenne à la mort de son père, et fut tué devant Montauban le 16 septembre 1621. Les terres et baronnies d’Aiguillon, Montpesat, etc., ne furent érigées en duché, sous l’appellation d’Aiguillon, qu’au mois d’août 1599.
    M. d’Aiguíllon était cousin germain de M. de Joinville, auquel il offrait de servir de second.

  1. 25 février.
  2. Fresnes, à deux lieues de Meaux.
  3. Claude-Catherine de Clermont, baronne de Retz, fille de Claude de Clermont, baron de Dampierre, et de Jeanne de Vi-